La pose du Travertin en 5 étapes

Etape 1 : La préparation du support
Pour garantir une facilité de pose de votre pierre, la préparation du support est primordiale. Votre sol doit être le plus plat possible. Posez une règle sur votre sol afin de jauger si un rattrapage est nécessaire. Pour ce faire, utilisez un ragréage Caresoplan. Il en existe 3 types (P3, P3 fibre, P4) qui seront à adapter à votre type de sol, sa localité et l’épaisseur à rattraper.
La pose d’un primaire d’accrochage est nécessaire avant l’application du ragréage.
Attendre minimum 24h avant la pose du revêtement. Le délai de séchage peut être majoré à 2/3 jours selon l’épaisseur du ragréage et le support de base (conformément aux fiches techniques du fournisseurs).
Si votre sol ne nécessite pas de remise à niveau, nous vous conseillons tout de même l’utilisation d’un primaire afin d’obtenir une adhérence optimale sur votre colle sur son support.
Etape 2 : Le calepinage
Le Travertin étant un élément naturel, nous vous conseillons vivement de mélanger vos pierres ou vos packs afin d’obtenir une homogénéité dans vos espaces.
En effet, vous trouverez des variations d’intensité et de couleur entre les carreaux. Le charme de l’harmonie des couleurs rend votre chantier bien plus intéressant et fascinant.
En premier lieu, n’hésitez pas à disposer vos carreaux “à blanc” afin de faire une pose test.
Utilisez des croisillons pour des formats réguliers ou un plan de pose pour le fameux “opus romain” que vous trouverez ci-joint.
Vérifier l’équerrage des murs et tracer un axe de référence sur une grande longueur en calepinant votre surface afin d’éviter les coupes trop fines qui visuellement gâche l’aspect générale de la pose.














Etape 3 : La pose des carreaux
Préparer votre mortier-colle Careso en suivant les prescriptions du fabricants.
Nous vous conseillons la Cermipro blanche pour le Travertin commercial et la Caresoflex pour les chantiers à contraintes techniques ( sol chauffant, dimensions carreaux, … ).
Un double encollage voire un double peignage est conseillé afin de mettre en contact les deux surfaces “humides” de colle.
Utiliser un peigne de 10mm et créer des cillons réguliers.
Respecter l’écartement entre vos carreaux, ainsi que sur les bords des murs pour la dilatation.
Plus vos joints seront réduits, plus la dilatation est faible et plus la marge d’erreur est forte.
Pour une bonne adhérence, tapoter avec un maillet en caoutchouc. Vérifier la planéité de l’ensemble avec un niveau et une règle.
Encoller et poser au fur et à mesure, en avançant dans l’espace.
La pierre est poreuse, nettoyez le surplus de colle en surface à l’eau claire au fur et à mesure de votre avancement.
Laissez sécher la colle en respectant la fiche technique fournisseur (min. 24h).
Etape 4 : Le jointage
L’application du joint Cermijoint beige doré pour le Travertin beige ou du Cermijoint TX gris moyen pour le Travertin gris s’effectuera après d’être assuré du bon séchage de la colle et que le joint soit dépourvu de tout corps étranger.
Jointoyée, avec un petit racloir, les joints intermédiaires et périphériques ainsi que les pores du Travertin.
Nettoyer le surplus de joints avec une éponge humide en diagonale des carreaux.
Laissez sécher minimum 24h avant de marcher dessus (se référer aux précautions d’emploi du fournisseur).
Nettoyer votre Travertin à l’eau claire aussi souvent que nécessaire afin de pouvoir procéder à la minéralisation de ce dernier.
Attention : Si la surface n’est pas propre, les saletés seront imperméabilisées en même temps que la pierre.














Etape 5 : L’imperméabilisation
La pierre collée et jointée rendue propre, procédez à l’étape de minéralisation.
Imperméabiliser votre sol en pierre est capitale. En effet, c’est le seul moyen de la protéger des tâches et salissures.
Le minéralisant s’applique en deux couches et agit par capillarité, où il cristallise les chaux et forme de la silice dans les pores.
Le support étant ainsi imperméabilisé et plus résistant face aux agressions du quotidien. De plus, il est plus respectueux de l’environnement et de la matière car issue de la chimie minérale et non organique, ainsi elle ne génère pas de rejet de décomposition.
Le minéralisant laisse respirer la pierre, ne modifie pas son aspect naturel et augmente grandement la durée de vie des éléments naturels. Le minéralisant est liquide et prêt à l’emploi mais réalisez toujours un essai avant tout traitement définitif. On peut aussi le trouver en aspect “effet mouillé”.
Contrairement au minéralisant, qui est un traitement de masse, pour le traitement de surface (en extérieur, en cuisine, en douche, etc.) nous vous conseillons plutôt l’ajout d’un complément minéral qui permet d’assurer une protection renforcée contre les graisses, les taches, accrue la résistance aux sels de déverglaçage, les produits d’entretien, les agressions atmosphériques, le nettoyage à haute pression…
Son entretien doit régulier et fais avec du savon noir, et non des agents chimiques agressifs qui peuvent la dénaturer et patiner votre traitement. Prenez en soin et elle vous le redonnera en se patinant en travaillant avec le temps et en restant là ou vous l’avez choisi.
N’oubliez pas lors de votre commande d’inclure un pourcentage de pertes à vos surfaces et pensez aux plinthes en Travertin.
Tous nos conseils spécialisés sont donnés à titre indicatif et n’engage aucunement notre responsabilité. Référez vous toujours à un carreleur professionnel.